CLIQUEZ AUSSI SUR L'IMAGE POUR VOIR LE LIVRE SUIVANT


Album relié pleine toile
imprimée aux fers.
Edition bibliophile
160 pages • 29 x 24 cm
isbn : 2-908456-77-6
39 euros

Georges Viard,
Hélène Billat,
Samuel Mourin,
Claire Serrano
La Haute-Marne intime
de François-Alexandre Pernot

De Wassy à Langres, de Châteauvillain à Bourbonne-les-Bains, François-Alexandre Pernot nous invite à redécouvrir notre propre patrimoine à travers ses dessins.

Après le tumulte de la Révolution de 1789, les artistes, écrivains et historiens se prennent d’une véritable passion pour le passé antique et médiéval de la France. Aux nostalgiques d’un âge d’or perdu se mêlent les nouveaux amoureux du patrimoine, brillants précurseurs des politiques de protection des monuments et objets d’art. François-Alexandre Pernot (1793-1865) est sans
doute la personnalité majeure de ce courant artistique et intellectuel dans le département de la Haute-Marne. Né à Wassy, il étudie l’art à Paris et mène une carrière de peintre et dessinateur dans les milieux bourgeois et aristocratiques de la capitale. La Haute-Marne natale reste pour lui un lieu de ressourcement où se concentrent ses relations familiales, sociales et culturelles. Ce territoire, il en connaît les moindres recoins pour l’avoir parcouru inlassablement depuis son enfance. Ses monuments, ruines, sites archéologiques ou paysages les plus pittoresques lui offrent maintes occasions d’exercer ses talents artistiques. Cinquante ans durant, François-Alexandre Pernot élabore les pièces d’un puzzle historique et monumental de la Haute-Marne, embrassant les siècles et les générations.

Téléchargez le bon de commande