CLIQUEZ AUSSI SUR L'IMAGE POUR VOIR LE LIVRE SUIVANT


Version française
240 Pages
20 X 26 cm
Album relié
ISBN : 978-2-37231-038-3
30 euros


Version anglaise
240 Pages
20 X 26 cm
Album broché
ISBN : 978-2-37231-039-0
27 euros

Laurianne Millot
Odile Thiriot
F. Millot, Parfumeur
De l’Eau Magique
à Crêpe de Chine,
une histoire de famille

Sont-ce les grands parfums qui ont fait les grandes marques ou les grandes marques qui ont fait les grands parfums? La maison parisienne F.Millot a su se faire une place prépondérante sur le marché entre 1860 et 1970. Par son caractère essentiellement familial, elle revêt une importance toute particulière dans l’histoire de la parfumerie.

Félix Millot, issu d’une famille originaire du Bouchon-sur-Saulx, dans la Meuse, devient parfumeur à 30 ans. Non pas créateur, mais marchand et fabricant, comme la plupart de ses confrères dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, la découverte des molécules de synthèse, l’extension des échanges commerciaux et l’évolution des techniques industrielles, sont autant de facteurs qui promettent à la parfumerie un très bel avenir…
Malheureusement Félix décède à l’âge de quarante-quatre ans. Louise, son épouse, va diriger d’une main experte la parfumerie et en faire l’une des vingt plus importantes de cette fin de siècle, à côté des Guerlain, Piver, ou encore Roger & Gallet. Elle en remettra le flambeau à ses petits-enfants qui auront à traverser les épreuves des guerres, des crises économiques, monétaires et sociales, mais qui sauront à leur tour transmettre le patrimoine à leurs enfants.

Au cours de cette belle histoire, on assistera à la naissance de plus de trois cents créations, pour la plupart des parfums. Mais seuls quelques-uns, créés par Jean Desprez, parviendront jusqu’à nous : Récital, Altitude, Regard, Bois précieux et Crêpe de Chine.

La parfumerie F.Millot s’est entourée de grands artistes, comme Hector Guimard, pour la création de ses flacons, écrins, publicités, pour la décoration de ses magasins et de ses stands dans les différentes Expositions qui lui valurent d’obtenir de nombreuses récompenses.

Dix années de recherches ont été nécessaires pour reconstituer le parcours de cette entreprise. Il aurait été dommage que des parfums aussi beaux que Crêpe de Chine sombrent à jamais dans l’obscurité de nos mémoires, après avoir tant éclairé l’élégance parisienne d’un sillage «enveloppant comme la soie».